La diversité de l’IA pour le salut de l’humanité
Des spécialistes d’IA expriment leurs craintes, mais Philippe Beaudoin invite à envisager un avenir équilibré et diversifié pour l’IA.
Dans un texte signé par de nombreux experts en intelligence artificielle, l’inquiétude grandissante concernant les conséquences de l’IA sur l’humanité est soulignée. Cependant, lors d’une émission, Philippe Beaudoin propose de prendre du recul par rapport à ces prophéties apocalyptiques. Pour aborder l’avenir sereinement, Philippe préconise de se calmer et de favoriser la diversité dans le développement de l’IA. Il insiste sur l’importance de ne pas céder à la peur, car elle empêche l’émergence d’un écosystème résilient.
Nous avions d’autres sujets de préparés, mais notre discussion a monopolisé toute l’émission. Ce qui est parfait, disons-le. Je vous ai glissé ci-dessous les 2 autres sujets que je devais couvrir ce jour-là.
Biographie de Philippe Beaudoin
Pour résumer son CV LinkedIn, il est le co-fondateur et PDG de Waverly, une startup de haute technologie proposant une application mobile de lecture basée sur une IA empathique. En outre, il a occupé des postes au sein de plusieurs organisations, dont CEIMIA, FoodHero, Printemps numérique et la Fondation du Centre des sciences de Montréal, en tant que membre du conseil d’administration.
Il a également joué un rôle de co-fondateur et conseiller scientifique chez Element AI. Auparavant, il a occupé un poste d’ingénieur logiciel senior chez Google et a été membre fondateur de l’équipe d’apprentissage automatique de Chrome. Son parcours inclut également une expérience dans l’enseignement et la recherche universitaire.
Mon chat, un diabétique branché
Il s’avère que les capteurs de glycémie comme celui que porte mon chat, initialement conçus pour les humains, sont une réelle tendance dans la lutte contre le diabète.
Récemment diagnostiqué diabétique, mon chat possède un capteur de glycémie Abbott, initialement conçu pour les humains. Cela nous permet de suivre sa glycémie en temps réel afin de trouver la bonne dose d’insuline pour le traiter.
Quelques jours après en avoir parlé à l’émission, je constate que ces capteurs sont une véritable tendance dans le domaine pharmaceutique. Est-ce un hasard ou mon chat influence le monde ? Je dis ça… Je dis rien…
Sources
CNBC
Produit, filmé et monté par : Erin Black
Animation : Jason Reginato, Alex Wood
Productrice supervisante : Jeniece Pettitt
Caméra supplémentaire : Andrew Evers, Sydney Boyo
Maison connectée: le rêve brisé de Matter
Matter devait rallier toutes les technologies de la maison connectée pour simplifier son utilisation. Tout porte à croire que cet idéal restera inatteignable.
Matter devait être un standard universel permettant à tous les appareils de la maison connectée de fonctionner ensemble, peu importe la plateforme (Google, Amazon et Apple). J’en avais parlé à l’émission du 12 mai 2021 (Wow… ce n’est pas d’hier) et citant l’article du International Business Times. J’avais d’ailleurs conservé l’extrait suivant:
Back in 2019, Apple, Amazon, Google and the Zigbee Alliance announced the launch of the Connected Home over Internet Protocol (CHIP). CHIP, which is now called Matter, was organized to “simplify development for manufacturers and increase compatibility for consumers."
Source: https://www.ibtimes.com/apple-google-amazon-make-smart-home-devices-universal-matter-3197410
Dans l’article du How-To Geek, l’auteur ayant acheté une maison au début de 2022, attendait le lancement de Matter avant d’investir dans des équipements intelligents.
Cependant, son expérience est loin d’être concluante…
Face à ces déceptions, il décide de ne plus attendre et d’acheter les appareils de maison intelligente qu’il souhaitait sans se soucier de la compatibilité avec Matter. Selon lui, le rêve de la maison connectée où tout est interconnecté est un rêve trop complexe à réaliser. Il recommande plutôt d’acheter des appareils qui fonctionnent avec la plateforme de votre choix.
Il n’est pas le seul. Il suffit de fouiller un peu le Web pour voir qu’il y a peu d’expérience positive lié à Matter. C’est dommage, car j’avoue que j’étais parmi les gens très motivés à voir cette barrière se briser entre les différentes bannières technologiques.
Peut-être que l’avenir nous réserve des surprises, mais vu tout le temps qui a passé depuis le lancement de cette initiative, je vous suggère de ne pas retenir votre souffle.