Jordan Chénard

Outil pour nuancer nos opinions.

Évaluer nos pistes de réflexion

Une même question peut avoir plusieurs réponses potentielles. Par exemple, observer un objet que l’on ne reconnaît pas dans le ciel : cela pourrait être un avion, un oiseau ou Superman.

Cependant, chacune de ces hypothèses n’a pas nécessairement le même poids selon notre expérience, nos préjugés ou le contexte.

C’est exactement pour ça que j’ai créé cet Outil de Gestion des Hypothèses – avec un coup de main de ChatGPT. Ok… C’est pas mal juste ses mains qui ont servi.

Pourquoi j’ai fait ça ? (Et pourquoi ça peut vous plaire)

Parfois, on est tellement convaincu d’une idée qu’on ne prend pas le temps de mettre les autres hypothèses à côté pour les comparer.

Résultat ? Dans notre tête, les différents scénarios se mélangent, et c’est difficile d’évaluer lesquels sont les plus plausibles selon nous.

C’est ce qui donne des opinions particulièrement tranchées, parce qu’il devient difficile de nuancer.

Avec cet outil, l’idée est simple : rassembler vos hypothèses, leur donner un niveau d’importance et les faire entrer en relation entre elles. Ça donne des trucs surprenants !

Comment ça marche ?

  1. Posez votre question centrale : Vous vous demandez “Pourquoi les chats dorment autant ?” Écrivez la question dans le champ prévu pour ça.

  2. Ajoutez vos hypothèses : Pour chaque hypothèse, attribuez un pourcentage (genre 70% pour “parce qu’ils sont paresseux”, 20% à l’hypothèse que c’est “pour économiser de l’énergie”, etc.).

  3. Admirez votre tableau : Chaque hypothèse a sa couleur et sa petite ligne qui la relie à une jolie barre verticale, qui permet de voir l’importance de chaque hypothèse face aux autres.

  4. Ajustez, jouez, testez : Parfois, on se rend compte qu’une hypothèse a trop d’importance quand on la voit à côté d’autres plus crédibles. C’est là que vous pouvez modifier un pourcentage ou enlever une hypothèse, et hop, tout se réorganise en temps réel.

  5. Verouiller un pourcentage : Vous avez une ou des hypothèses que vous voulez les voir conserver un certain pourcentage, vous pouvez verouiller celui-ci. Les autres hypothèses s’ajusteront, mais celles verrouillées ne bougeront pas. Vous pouvez verrouiller plusieurs hypothèses, mais le total ne doit pas dépasser 100% (exemple: A-80%, B-45%… Vous verrez un message d’erreur demandant de modifier ces pointages).

  6. Je ne garde aucune trace de ce que vous faites : L’outil fonctionne localement sur la page Web et n’envoie aucune donnée nulle part.

On s’entend, c’est littéralement construit avec de la colle en bâton et du duck tape. Donc, soyez indulgents. Surtout, amusez-vous!

Alors, c’est quoi la grande question que vous allez explorer aujourd’hui ?

Outil de Gestion des Hypothèses